Centre d'Entraînement Mediterranée

Poema Newland Championne d’Europe de Kitefoil Héloïse Pégourié vice-championne en U19

Carton plein pour l’équipe de France de kitefoil lors des championnats d’Europe qui se sont déroulés la semaine dernière à Villeneuve-Lès- Maguelone (Hérault/Occitanie). Deux athlètes féminines du CEM se sont illustrées au plus haut niveau : Poema Newland (21 ans) remporte le titre européen et Héloïse Pégourié (17 ans) la médaille d’argent en catégorie jeune (moins de 20 ans).

Ils étaient 25 nations, 91 concurrents chez les hommes, 40 chez les filles,

représentant l’élite internationale du kitefoil. Dans ce contexte hautement concurrentiel, les Français ont fait très fort en occupant toutes les marches des deux podiums du championnat d’Europe. C’est la première fois qu’une discipline de la voile tricolore réalise un tel tir groupé sur un Européen, et c’est de très bon augure pour le kitefoil qui a rejoint la liste des séries olympiques pour Paris 2024.

« Je suis super heureuse de remporter cette victoire à la maison. C’est une sensation indescriptible, c’était très intense. Félicitation aux filles et plus particulièrement à Lauriane Nolot et Alexia Fancelli (2e et 3e sur le podium) »  a déclaré Poema.

Il faut dire que le suspense a duré jusqu’au bout et que la bagarre a été acharnée au sein du tiercé français, derrière l’Américaine Championne du Monde en titre (victorieuse de l’épreuve mais hors classement européen). « Ça a été une semaine compliquée et intense » reconnaît Antoine Weiss, l’entraîneur de Poema et d’Héloïse. Nous n’avons couru que trois jours sur les 6 prévus, faute de vent ».

Le format des épreuves de kitefoil est tel qu’il faut passer plusieurs étapes de qualification avant d’espérer accéder en finale à 4 concurrents-es. « Nous avions anticipé et nous savions qu’il ne fallait pas se louper le premier jour pour s’assurer une place dans le rond or », poursuit Antoine. Au terme des 5 premières courses, Poema sort 4e des qualif’.

 

 

 

Son chemin vers la victoire, ponctué de quelques chutes, a été particulièrement stressant. Mais la native de Narbonne qui vit à Pérols et s’entraîne entre La Grande-Motte et Hyères, a su être présente quand il le fallait.  « C’était dur mentalement et physiquement parce qu’il fallait être prête dès le 1er jour, avoue Poema, à nouveau en route pour une nouvelle compétition (2e étape de la World Cup en Autriche). Je me disais qu’il fallait faire 0 erreur, parce qu’il n’y aurait peut-être qu’une seule journée de courses à cause des prévisions météo.  Je sors 4e des qualifs avec deux belles manches et deux manches horribles. Et je rate de peu la sélection directe en finale. Il fallait donc que je remporte ma demi. Et quand j’ai vu les filles de ma poule, j’ai pris peur ! Mais c’est passé et en finale, tout s’est joué entre Lauriane (Nolot) et moi. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée de la dernière manche, je n’y croyais pas ! C’est Antoine (Weiss), mon coach, qui m’a crié ‘ tu es championne d’Europe ! ‘. C’est le premier titre de ma carrière ! Je suis super contente, ça récompense tout le travail réalisé depuis janvier en prépa physique, mentale, en navigation et en investissement de matériel. Mais ce n’est qu’un début j’espère. Dans quelques semaines, nous avons rendez-vous avec le championnat du monde ».

 

 

Quant à Héloïse (17 ans ), elle réalise aussi le meilleur score de sa jeune carrière. Elle raconte : « En sortant 11e des qualifications, je me dis qu’à ce stade j’ai déjà réussi ma compétition ! Puis, je finis 7e du rond or et je me retrouve en demi-finale pour la première fois de ma vie ! Il faut gérer la pression et le manque d’expérience, pourtant tout passe : manœuvres, départs, vitesse, je réussi tout. Mais la concurrence va plus vite et je ne prends aucun risque, c’est mon seul petit regret ». Neuvième au classement général au milieu des seniors, elle prend la médaille d’argent dans la catégorie U19 (moins de 20 ans). Meilleure espoir féminin de la discipline, Héloïse représentera la France aux Championnats du Monde Youth World Sailing (réunissant toutes les séries olympiques voile, avec un seul représentant par nation et par série) en décembre prochain à Oman.

 

Le scénario fut pratiquement le même chez les garçons de l’Équipe de France qui réalisent une magnifique série derrière un très jeune Singapourien (hors classement européen). Axel Mazella rafle son 3e titre européen devant Benoît Gomez et Maxime Nocher.

« On peut crier cocorico, s’enthousiasme Antoine Weiss. Le kite français se porte à merveille ! A nous de confirmer aux championnats du monde dans trois semaines à Torregrande en Sardaigne »

 

 

Moisson et médailles estivales

Les athlètes du CEM ont multiplié les performances internationales cet été avec cinq podiums sur des championnats mondiaux et européens.

  • En Nacra17

Margaux Billy et Léo Maurin sacrés vice-champions du monde jeune
Titouan Pétard et Lou Berthomieu médaillés de bronze et 1er en U21
A suivre : Championnat d’Europe en cours

  • En Kitefoil

Poema Newland Championne d’Europe
Héloïse Pégourié vice- championne d’Europe U19 et Championne de France Espoir

  • En Nacra15

Camille Rigaud & Julien Moutarde vice-champions d’Europe