Une période de suractivité ces six derniers mois ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour communiquer. Mais les nouvelles sont bonnes alors que les regards sont tournés vers les JO de la voile à Marseille et que nous nous préparons à aborder une nouvelle olympiade.
Le CEM a été le maître d’œuvre de La Grande Motte International Regatta 2024 pour le compte du YCGM. Depuis fin novembre 2023, nous étions mobilisés pour organiser cet événement de grande envergure réunissant simultanément trois championnats internationaux de voile olympique : championnats du monde de Nacra17, championnat d’Europe de 49er et championnat d’Europe de 49er FX. Du 4 au 12 mai, à 80 jours des Jeux Olympiques, 144 équipages (dont 39 sélectionnés olympiques) représentants 31 nations se sont retrouvés à La Grande Motte pour une semaine de compétition intense et spectaculaire. Cette manifestation de grande ampleur (100 bénévoles mobilisés tous les jours) organisée sous l’égide de Terre de Jeux, a été l’occasion de mobiliser l’ensemble de nos partenaires institutionnels. Une réussite à tous les niveaux.
Tout le bilan ICI
Parallèlement, nous nous sommes engagés dans le lancement d’une activité Waszp (dériveur à foil), une pratique que nous souhaitons développer dans les mois qui viennent pour former les sportifs du niveau Pôle Espoir. Cette nouvelle activité va de pair avec l’accueil à La Grande Motte du Championnat de France Waszp, du 4 au 7 juillet, précédé d’un Warm Up (1 et 2 juillet), une organisation portée par le CEM.
De leur côté, les coureurs du Pôle France Nacra17 et du Pôle Espoir Nacra15 ont poursuivi la préparation de leur saison et pris part aux premières compétitions 2024.
Prochaines échéances pour les athlètes :
– Foiling Week (Moth et Waszp) du 24 au 30 juin, Malcesine, Lac de Garde, Italie
– Championnat de France Waszp, du 4 au 7 juillet, La Grande Motte
– Stage Super Série Nacra15, du 7 au 10 juillet, Dunkerque
– Mondial Jeune Nacra17, du 16 au 21 juillet, Galice, Espagne
– Jeux Olympiques, 28 juillet-8 août, Marseille