Centre d'Entraînement Mediterranée

Nacra17 : Un Championnat du Monde après l’autre

La team Nacra17 (5 équipages) s’apprête à disputer les Championnats du Monde World Sailing. Théâtre des opérations : La Haye (Hollande) du 11 au 17 août.

Un Mondial succède à un autre puisque le groupe était déjà en Belgique fin juillet pour participer au championnat dans la catégorie Jeune. Tous ont terminé dans le top 10, dont Margaux Billy et Noah Chauvin qui sont passés à deux doigts du podium.

Ce fut un Mondial Jeune mouvementé pour Margaux et Noah qui traversé bien des péripéties. A peine débutée la compétition que leur bateau démâte. Le tandem démarre avec un énorme boulet de 42 points à rattraper ! Pas d’autre choix que d’enclencher le mode « remontada express ». Une série de courses dans le haut du tableau, dont 4 victoires (sur 11 manches, ils détiennent le record de régates gagnées) les remettent progressivement dans le match pour un podium. Au terme d’un duel intense, ils parviennent à surclasser leur rival australien lors de la toute dernière manche du championnat : ils sont alors 3e.  Mais leur concurrent joue son va-tout, réclame et remporte son pari in extremis sur tapis vert… Margaux et Noah terminent finalement 5e, forcément déçus, mais forts d’une expérience mentalement enrichissante. « Ils ont eu un maximum de problèmes (une DNF, une DNC, une DSQ sur 11 manches) mais ont su relever la tête et performer malgré les montagnes russes émotionnelles » commente leur entraîneur Hugues Puimatto, très satisfait de leur comportement dans l’adversité.

 

Trois autres équipages novices encadrés par le CEM étaient présents en Belgique. Tous terminent dans le top 10.  « L‘évolution entre le Mondial Jeune 2022 et celui de cette année est encourageante et montre que le travail réalisé depuis un an porte ses fruits. Il faut noter que nos équipages font partie des plus jeunes de la série. Il y a encore beaucoup de travail à faire mais cela va dans le bon sens. Il faut encore qu’ils évoluent dans leur fonctionnement à deux, pour être plus en symbiose à terre et sur l’eau ».

Tous vont bientôt s’immerger dans le grand bain : celui des Championnats du Monde World Sailing Nacra17 qui réunira les meilleurs coureurs (49 inscrits) en préparation pour les JO 2024. Billy Besson et Noa Ancian, Equipe de France, seront de la partie. A noter l’absence de Tim Mourniac et Lou Berthomieu, cette dernière s’étant blessée (ligaments croisés) pendant le Test Event de Marseille.

Coup d’envoi le 11 août !

Pour suivre le Championnat du Monde World Sailing : https://thehague2023.sailing.org/

Tracker : https://urlz.fr/na3D

Les medal races seront retransmises en direct vidéo

 

Résultats Mondial Jeune Nacra17 2023

1 AUS 461 Ruben BOOTH / Rita BOOTH
2 AUS 457 Archie GARGETT/ Sarah HOFFMAN
3 AUS 404 Brin LIDDELL/ Rhiannan BROWN
4 BEL 340 Lucas CLAEYSSENS / Mira VANROOSE
5 FRA 485 Margaux BILLY / Noah CHAUVIN
(…)
8 FRA 483 Clément MARTINEAU/ Elena BENHAYOUN
9 FRA 390 Matteo CHABOUD/ Camille RIGAUD
10 FRA 513 Manolo GESLIN GRIMAUD / Marion DECLEF