Centre d'Entraînement Mediterranée

Le printemps des bonnes nouvelles🦋

• Six athlètes du CEM sélectionnés pour la Youth et la Women’s America’s Cup
• Hippolyte Gruet Champion de France de Waszp 🏆
• Youth Foiling Gold Cup : une semaine de haut vol à La Grande Motte
• Moth : décollage immédiat pour Enzo Balanger et Léo Maurin
• Compétitions olympiques internationales : le point sur les (bons) résultats

Six athlètes du CEM sélectionnés pour la Youth et la Women’s America’s Cup

Margaux Billy, Enzo Balanger, Léo Maurin, Titouan Pétard, Lou Berthomieu et Noa Ancian mettent un pied dans la Cup ! Ces six coureurs du CEM ont été pressentis par le syndicat français Orient Express pour former les équipages qui disputeront la Youth et la Women’s America’s Cup dans le cadre de la 37e America’s Cup (Barcelone, automne 2024). Un grand bravo à ces jeunes régatiers plein de talent, également engagés dans des préparations olympiques ou sur des circuits de dériveur à foil.

 Waszp : Hippolyte Gruet Champion de France et 3e de SailGP Inspire

Vainqueur de SailGP Inspire Ă  Saint Tropez – le programme de compĂ©tition en Waszp rĂ©servĂ© aux jeunes coureurs dans le cadre du circuit SailGP –, Hippolyte Gruet Ă©tait invitĂ© dĂ©but mai Ă  disputer la finale de la saison Ă  San Francisco, en compagnie de 17 autres compĂ©titeurs/trices internationaux. Après une sĂ©rie de courses iconiques aux abords du Golden Gate Bridge, « Hippo » monte sur la 3e marche du podium.

10 jours après son retour des Etats Unis, direction Lanvéoc, pour disputer les Championnats de France. En Bretagne, Hippo survole le plan d’eau et ses 24 concurrents : avec 5 victoires sur les 7 courses disputées, il décroche le titre de Champion de France.

Cerise sur le gâteau : Hippolyte figure ce mois-ci dans le top 3 des meilleurs sportifs de l’INSA où il poursuit ses études d’ingénieur.

Prochains RDV Waszp :
26-29 mai : Stage Waszp au CEM encadré par Enzo Balanger
26 juin-2 juillet : Eurocup / Malcesine (Italie)

Youth Foiling Gold Cup  : une première réussie

Du 8 au 14 mai, le CEM coorganisait avec 69 F Sailing l’acte de 2 de la Youth Foiling Gold Cup, circuit international jeune et mixte (moins de 25 ans) à bord de monocoques volants. 12 équipages représentants 9 nations ont participé à l’événement qui se déroulait pour la première fois en France. Bilan hyper positif à l’issue d’une intense semaine de régates à La Grande Motte : équipages de haut niveau, belles conditions de navigation et magnifiques images. Plusieurs teams étaient en sélection pour la Youth America’s Cup, dont les tricolores de Team France, les deux équipages italiens de Luna Rossa et celui du vainqueur Rum Runners. Groupe Atlantic, les Français locaux de l’étape et grands experts du circuit se classent 4e.

Un grand merci Ă  tous nos partenaires : la PrĂ©fecture RĂ©gion Occitanie, la RĂ©gion Occitanie, la Ville, le Port et l’Office du Tourisme de La Grande Motte, le Yacht Club de La Grande Motte, Grand Large Yachting.

Moth : Enzo Balanger et LĂ©o Maurin prennent leur envol

En stage sur le lac de Garde début mai, Enzo Balanger et Léo Maurin ont ensuite participé à la Balardi Cup (28 concurrents, 10 nations). Enzo, aujourd’hui un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) français sur ce support prisé par les plus grands barreurs du monde, signe une très belle seconde place. Léo se classe 9e.

Prochain RDV Moth :
7-18 juin : Championnat du Monde Ă  Weymouth / UK

World Cup de Palma et Semaine Olympique Française : ils sont en finale

54th Semaine Olympique Française – Toulon Provence MĂ©diterranĂ©e © Sailing Energy / Semaine Olympique Française 28 April, 2023

La saison des compétitions olympiques s’est ouverte début avril à Palma avec le traditionnel Trofeo Princesa Sofia, première occasion de l’année de jauger le niveau international, à 15 mois de J.O de Paris (Marseille pour la voile !). Deux semaines plus tard, les coureurs se retrouvaient à Hyères pour participer à la semaine olympique française.

En Nacra17, Tim Mourniac et Lou Berthomieu se sont illustrés par deux fois en finale : 5e à Palma puis 5e à Hyères où ils s’offrent une victoire dans la medal race. Le duo s’est sélectionné au Test Event de Marseille (début juillet), répétition générale des J.O avec un seul équipage par nation et par série.

En Kitefoil, Poema Newland termine 3e à Palma et 5e à Hyères.

Dans leur sillage, plusieurs nouveaux coureurs/tandems de la catégorie Jeune faisaient leurs débuts internationaux : Margaux Billy/Noah Chavin, Manolo Geslin/ Marin Declef, Matteo Chaboud/Camille Rigaud en Nacra17 et Ulysse Derreper en kite.

Prochains RDV pour les séries olympiques du CEM :
23-28 mai : Championnat d’Europe Jeune Kitefoil, Torregrande (Italie)
7-14 juillet : Test Event Marseille
17-27 juillet : Championnat du Monde Jeune Kitefoil, Gizzeria (Italie)
21-28 juillet : Championnat du Monde Jeune Nacra17 Belgique
10-20 août : Championnat du Monde World Sailing, The Hague (Hollande)