Centre d'Entraînement Mediterranée

Podium Héloïse Pégourié

Héloïse Pégourié médaillée de bronze aux Championnats du Monde Jeune Kitefoil

Héloïse Pégourié, a fait des étincelles la semaine dernière à Torregrande/ Sardaigne où se disputaient les Championnats du Monde Jeune (U21) de Kitefoil. Entre deux épreuves du bac, la jeune athlète de 18 ans monte sur la 3e marche du podium. Elle empoche ainsi son ticket pour les mondiaux world sailing début juillet en Hollande (450 coureurs de moins de 19 ans, 69 nations) où elle sera, avec Ulysse Dereeper la seule représentante française en formula kite.

Le Championnat du Monde Jeune kitefoil qui s’est déroulé du 16 au 22 mai à Torregrande (Sardaigne /Italie) réunissait 64 athlètes de moins de 21 ans. Parmi ces jeunes experts du kitefoil, certains font déjà partie des profils à suivre pour les Jeux Olympiques de 2024 à Marseille, à l’instar du Singapourien Maximilian Maeder qui s’est imposé chez les hommes après avoir remporté la world Cup de Hyères quelques semaines auparavant.

« Chez les filles, le niveau était élevé lui aussi, certaines flirtent déjà avec le top 5 de l’élite mondiale » confirme Antoine Weiss, entraîneur de l’Equipe de France Jeune.

« Pour Héloïse, l’entrée en matière a été difficile, mais son attitude sur l’eau et son excellente vitesse présageaient de très bonnes choses, poursuit Antoine tout juste rentré de Sardaigne. Elle a réussi à progresser au fil du championnat et grâce à une très belle dernière journée où elle enchaîne les premières places, elle réussit à se qualifier en finale (ouverte à 4 concurrentes) ».

Elle est alors 2e au classement général et tous les espoirs sont permis. Mais une algue prise dans son foil entraînant sa chute lors qu’une des ultimes manches, l’envoie finalement sur la 3e marche du podium.

Un résultat très satisfaisant et presque inespéré pour celle qui passait ses premières épreuves du bac 3 jours avant d’arriver en Sardaigne et qui à peine rentrée, doit reprendre les cours et les révisions.

 » De décembre à mai, j’ai passé tout mon temps à rattraper des cours pour le bac que j’avais loupés à la rentrée car j’étais en compétition. En arrivant en Sardaigne, je n’avais pas trop d’attente car j’étais peu entraînée. J’ai mis du temps à me mettre en route. Et puis finalement, je monte en puissance et j’arrive en finale en 2e position. J’étais presque déçue de monter sur la 3e marche. Mais avec le recul, je suis super contente ! », confirme l’intéressée qui repart en compétition la semaine prochaine en Hollande, avant de rentrer passer l’épreuve de Philo.

Le contingent français comptait 13 athlètes, dont certains se sont illustrés pendant cette semaine de régate. Arthur Lhez accède en finale et termine au pied du podium ; Ulysse Dereeper (17 ans) se qualifie pour la première fois de sa carrière en demi-finale et se sélectionne aux mondiaux jeunes world sailing. « La belle surprise vient de Chloé Revil qui pour son premier Championnat du Monde U21 signe une très belle 11e place au général et manque de peu sa qualif en demi-finale » commente Antoine Weiss.

Pour l’entraîneur du CEM, qui était accompagné de Julien Gayraud, le coach du Pôle Espoir Mauguio Carnon, le bilan de ce regroupement mondial est positif d’autant, explique t-il, que « l’entame de la saison a été dur pour tous les athlètes qui s’étaient peu entraînés en début d’année. Mais maintenant, conclue t-il, on sait ce qu’on doit travailler – notamment l’aisance dans les vents inférieurs à 10 nœuds – pour aller chercher de grosses perfs sur les prochains championnats internationaux » .

Qui est Héloïse Pégourié ?

RESULTATS

Top 10 femme / 22 concurrentes
1- Nina Arcisz, POL
2- Maya Ashkenazi, ISR
3- Héloïse Pégourié, FRA
4-Sofia Tomasoni, ITA
5-Julia Damasiewicz, POL
6-Magdalena Woyciechowska, POL
7-Gal Zukerman, ISR
8-Lysa Caval, FRA
9-Dominika Sawicka, POL
10- Derin Atakan, TUR

Résultats. Top 10 homme / 42 concurrents
1- Maximilian Maeder, SGP
2- Qibin Huang, CHN
2- Riccardo Pianosi, ITA
4- Arthur Lhez, FRA
5- Vojtech Koska, CZE
6- Tiger Tyson, ANT
7- Noah Runciman, USA
8- Ulysse Dereeper, FRA
9- Jakub Jurkowski, POL
10- Jan Voester, GER