Centre d'Entraînement Mediterranée

Foiling Week : les belles perfs d’Enzo, Léo et Hippolyte

• Enzo Balanger, premier Français en Moth

• Léo Maurin vainqueur en Onefly

• Hippolyte Gruet en route pour les Mondiaux de Waszp

Léo Maurin, Hippolyte Gruet et Enzo Balanger étaient présents à Malcesine (Italie , 30 juin-3juillet) pour participer à ce qui est devenu LE grand rendez-vous des bateaux volants : la Foiling Week. Avec 175 bateaux inscrits, 5 classes (Moth, Waszp , ETF26, Onefly et Wingfoil), 20 nations, des conditions de navigation idylliques sur les eaux douces du Lac de Garde, cette 9e édition était grandiose et elle a fait des heureux !

A commencer par trois coureurs du Centre d’Entraînement Méditerranée.

En Moth (70 concurrents, 15 nations) Enzo Balanger termine 13e et premier Français. Une super performance pour Enzo, 21 ans, qui bifurque après un an et demi en Nacra17 et ambitionne de disputer la Youth America’s Cup. Enzo termine derrière une belle brochette de stars de la voile internationale, composée de champions du monde et de médaillés olympiques, à l’instar du Britannique Dylan Fletcher vainqueur de l’épreuve.

« Les moments les plus stressants, ce sont les départs avec 70 bateaux lancés à 25 nœuds sur la ligne et qui lofent à la dernière seconde. Il faut être très vigilant pour éviter de se crasher mais aussi éviter les mecs qui crashent devant toi ! raconte Enzo. Même si je dois encore corriger des erreurs techniques, je suis super content de ma 13e place. Je me suis vraiment bagarré avec les meilleurs ».

Pour Enzo, le mois de juillet se poursuit sur des foils : il s’envole aux Etats-Unis pour disputer une épreuve en 69F avant de retrouver ses concurrents en Moth au Championnat d’Europe qui aura lieu à Carnac à la fin du mois.

En Onefly, Léo Maurin a survolé les débats et s’impose avec 4 victoires sur 8 manches devant Louis Chambet et Gabriel Skoczek. « C’était vraiment cool, parce que ça ne fait pas longtemps que je me suis mis au Onefly. J’arrive bien à ressentir la hauteur de vol et j’ai une super vitesse. On s’est bien bagarrés et les départs au reaching, c’était plutôt marrant ! Bref, c’était sympa, d’autant qu’on a eu de super conditions de navigation cette semaine », confie Léo sur le chemin du retour. Jusque-là associé à Margaux Billy en Nacra17, Léo fait une pause olympique et en profite pour multiplier les expériences sur d’autres supports (dériveur à foil, habitable), le temps de retrouver un binôme.

Sur le Lac de Garde, en Onefly, le principal rival de Léo a longtemps été Hippolyte Gruet. Deuxième jusqu’au dernier jour, « Hippo » , victime d’une casse, n’a pu défendre sa place sur le podium. Il tentera de se rattraper dans quelques jours au Mondial Waszp ( 169 concurrents, 26 nations).

« C’est mon principal objectif après cette foiling week incroyable ! L’ambiance était géniale, tout l’univers du foil était réuni, les conditions de navigation superbes. Je reste ici pour m’entraîner et disputer une régate de préparation avant le Mondial Waszp (11-16 juillet), avec un objectif dans le top 5 ! ».

 

Tous les résultats de la Foiling Week ICI