Centre d'Entraînement Mediterranée

Fanny Bourrust et Guillaume Jacolin Champions de France Nacra15

Deux équipages du CEM / Pôle Espoir Nacra15 s’imposent à La Rochelle devant 43 tandems, au terme de 12 courses disputées dans des conditions de vent très variées.

La motivation, l’enthousiasme, le travail – et les heures de navigation – payent ! C’est ce qu’il faut retenir de la très belle performance de Fanny Bourrust (18 ans) et Guillaume Jacolin (17 ans) qui décrochent le titre de champions de France Nacra15 2024. Le tandem du YCGM qui s’entraîne ensemble depuis plus d’un an au Pôle Espoir de la Grande Motte a dominé la compétition en se plaçant en tête dès le 3e jour de régate. Leur excellente régularité quelles que soient les conditions – 2 victoires, 9 manches sur 12 dans le top 6 – et leur maîtrise technique du bateau leur permet de s’imposer avec 27 points d’avance sur leur dauphin qui n’est autre que… le deuxième équipage du CEM !

Pablo Lemarchand (17 ans) et Roch D’Ornant (20 ans) s’offrent donc la médaille d’argent. Encore 4e au général provisoire ce mardi avant l’ultime course du championnat, ils ont su rester concentrés et placer leurs adversaires dans leur tableau arrière.

Leur entraîneur Léo Maurin fait le point : « Les deux équipages avaient la confiance et avoir la confiance, ça permet d’être plus libéré tactiquement et techniquement. Je leur ai dit qu’ils pouvaient le faire, tout en essayant de modérer leurs sautes d’émotion. Ils étaient bien ensemble, tout le monde était très soudé, que ce soit au sein des duos mais aussi entre les deux bateaux. Il y avait un super état d’esprit, une super entente, on s’est poussés mutuellement. Maintenant, on va revenir assez fort sur les entraînements : il nous reste un mois et demi pour préparer les championnats du monde – à Barcelone du 27 octobre au 3 novembre –  ».

Pablo Lemarchand enchaîne sur une autre épreuve des Championnats de France Espoir à La Rochelle puisqu’il se présentera dès demain (28 août) en J80 pour la compétition « flotte partagée ».  Dans cette épreuve il sera opposé à son coach Léo Maurin, également sur la ligne de départ avec un équipage méditerranéen.

Ils ont dit : 

Fanny Bourrust, Championne de France Nacra 15 avec Guillaume Jacolin (CEM/ Yacht Club de La Grande Motte) quelques heures après son retour à terre : « Franchement, on se sent libérés ! Les trois derniers jours, on était en tête du classement général, c’était pas mal stressant. C’est la première fois qu’on se retrouvait dans cette position. En même temps, on n’avait pas pris de grosse bâche (pas de contreperformance) et on savait que ça pouvait le faire. Ce titre, c’est l’aboutissement de tout notre travail, de notre investissement et de tous ces jours de navigation en Nacra15. Mais notre force, je pense que ça a été notre mental. Avec Guillaume, on s’entend super bien, on se soutient, on s’encourage en permanence. Dans l’équipe aussi, avec Pablo, Roch et notre entraîneur Léo, il y a une super ambiance de groupe ».

Roch d’Ornant, vice-champion de France Nacra15 avec Pablo Lemarchand (CEM/ Société des Régates du Havre) : « Il y a de la joie et de la fierté ! C’est un peu un aboutissement parce que ce sont nos derniers mois en Nacra15 avec Pablo. Et puis finir derrière les copains, être avec eux sur le podium, c’est génial. Sur la dernière régate du championnat ce matin, dans les petits airs, il y avait de la tension, on avait la pression. Léo nous a aidé à relativiser et on a réussi à garder la tête froide, à trouver les moyens de nous mettre à l’abri de nos concurrents. Ce que l’on retient c’est que notre motivation a été intacte pendant toute la durée du championnat et qu’on a su s’adapter, même dans la pétole (2 victoires de manche) qui n’est normalement pas notre point fort vu notre gabarit ».

 

Le classement complet du Championnat de France Nacra15 : ICI