Imaginé par l’architecte australien Andrew McDougall et lancé en 2016, le Waszp est le dériveur à foil monotype le plus diffusé à l’international avec des centaines d’émules à travers le monde. Un dynamisme boosté par une classe entreprenante, proposant un calendrier de compétitions très dense. Plusieurs coureurs du CEM sont déjà engagés dans ce circuit. C’est donc tout naturellement que le Pôle de La Grande Motte, spécialisé dans les engins à foils, s’est positionné pour accueillir le Championnat de France 2024*, quelques semaines à peine après La Grande Motte International Regatta.
« On n’a jamais eu autant de participants sur un championnat de France » s’enthousiasme Pierre Poitevin, Président de la classe en France. « D’habitude, nous avons 20 à 25 bateaux. Là, nous serons le double ». Sur la ligne de départ, des coureurs espagnols, allemands, suisses, belges, britanniques, danois et italiens se joindront aux régatiers français. « Le fait que le championnat soit positionné la première semaine de juillet, entre la Foiling Week (grande épreuve annuelle réunissant tous les amoureux du foil sur le lac de Garde en Italie) et les championnats du monde Waszp en Norvège permet de drainer tout ce monde. Nous sommes ravis de cet engouement » poursuit Pierre Poitevin.
Du monde, donc, mais aussi du niveau dans cette série monotype (tout le monde régate à armes égales) dans laquelle le degré de performance s’aiguise d’année en année.
Hippolyte Gruet (CEM/YCGM), leader du classement international en 2023
Quelques-uns des meilleurs mondiaux seront présents à La Grande Motte, à l’instar du Danois Magnus Overbeck ou du Français Hippolyte Gruet. Engagé depuis 2 ans dans cette série, « Hippo », membre du CEM et du Yacht Club de La Grande Motte, a dominé le classement mondial en 2023, année où il termine 3e des Championnats du Monde en Australie. Avec Titouan Petard, autre coureur du CEM parallèlement engagé en Nacra17, Hippolyte fait partie des favoris pour le titre… « Être le meilleur sur l’eau, c’est toujours le même objectif pour moi, même s’il est ambitieux. J’espère que le fait de bien connaître le plan d’eau de La Grande Motte sera un avantage » confiait l’étudiant de l’INSA de Lyon, qui partage son temps entre sa formation d’ingénieur et les compétitions.
L’avantage du Waszp, outre qu’il est un formidable support pour les coureurs souhaitant régater à bon niveau en foil, est aussi sa facilité de mise en œuvre, permettant aux plus jeunes de découvrir le mode volant. Le Championnat de France 2024 accueille en effet quelques régatiers de moins de 16 et même de 14 ans…
Des régates visibles depuis le rivage
Dès le 4 juillet, plantez votre parasol et posez votre serviette sur la plage ouest, face au Yacht Club de La Grande Motte, pour assister au ballet de ces dériveurs volants. Spectacle garanti si la météo est de la partie !
*Avec le Yacht Club de La Grande Motte en club support