Centre d'Entraînement Mediterranée

Bonne Année ! L’agenda du CEM pour 2023

A un an et demi du coup d’envoi des Jeux Olympiques –Marseille accueillera les épreuves de voile - et avec la perspective de deux saisons ultra riches en grands événements nautiques, voici l’actu et l’agenda du Centre d’Entraînement Méditerranée en 2023…

Des sportifs de haut niveau en pagaille
30 athlètes dont 20 listés haut niveau forment l’effectif du Centre d’Entraînement Méditerranée cette saison.

Deux séries olympiques et des compétitions à la pelle
Nacra 17 – Billy Besson et Noa Ancian, membres de l’Equipe de France, ainsi que Tim Mourniac / Lou Berthomieu , accompagnés de Margaux Billy/Noah Chavin et du groupe Relève composé de deux équipages seront à fond sur les grands championnats internationaux de l’année. Une partie des teams s’entraîne actuellement au chaud à Lanzarote (Canaries).

Kitefoil – Poema Newland, Equipe de France, et Héloïse Pégourié, EDF Jeune sont référencées au CEM en compagnie, entre autres, du jeune d’Ulysse Dereeper et de leurs quatre homologues du Kite Freestyle.

Ouverture de la saison des compétitions pour ces deux séries olympiques : World Cup de Palma (Baléares) du 31 mars au 8 avril.

Un évènement 69F
Du 8 au 14 mai, le CEM et 69FSailing organisent l’Acte 2 de la Youth Foiling Gold Cup à La Grande Motte. Une douzaine d’équipages internationaux de moins de 25 ans, mixtes, vont s’affronter au large des pyramides à bord de monocoques volants spectaculaires. Certains seront en sélection pour la Youth et la Women’s America’s Cup.

Le circuit 2023 : Acte 1 Miami, USA (janvier), Acte 2 La Grande Motte (mai), Acte 3 Newport,USA (juin), Acte 4 Torbole, Italie (août), Grande Finale Barcelone (novembre)

Du foil à la folie
En plus des sessions en 69F et en Onefly, les Moth (dériveur à foil qui réunit la crème de la voile mondiale) s’entraîneront cet hiver sur notre plan d’eau.

Combat de coques
Il est né avec l’America’s Cup. L’art du match racing (confrontation entre deux bateaux/équipages) revient en force dans la région sous la houlette de la Ligue de Voile Occitanie. Quatre voiliers monotypes sont hébergés au CEM, pour des entraînements réguliers et la formation d’équipages à cette discipline si particulière qui relève du véritable duel au corps à corps.

Nouvelles recrues
Pour les jeunes athlètes qui ambitionnent de se lancer dans une carrière olympique, deux week-end de sélection/détection à retenir pour l’entrée en Pôle France Nacra17 ou Pôle Espoir Nacra15:

Nacra17 : 24-26 février
Nacra15 : 24-26 mars (dates à confirmer)