Centre d'Entraînement Mediterranée

Bergamasco vainqueur de l’EuroCup France Waszp, Gruet et Chaboud sur le podium

Cela a été tendu jusqu’au bout entre les trois hommes qui ont survolé cette unique étape française du circuit EuroCup Waszp. Finalement, après les deux ultimes courses disputées dimanche matin dans la brise, la hiérarchie internationale a été respectée. Le leader mondial et champion du monde en titre Federico Bergamasco s’impose donc à La Grande Motte après une brillante série de 5 victoires sur les 11 manches disputées depuis vendredi. Les pensionnaires du Centre d’Entraînement Méditerranée Hippolyte Gruet et Mattéo Chaboud complètent dans l’ordre le podium.

Final tonitruant dimanche matin dans les eaux de La Grande Motte agitées par un fort vent de nord-ouest. Le comité de course s’en est tenu à l’envoi de deux manches, tant la navigation devenait scabreuse sur les petits dériveurs volants. Une dizaine de compétiteurs ont d’ailleurs déclaré forfait pour cet épilogue très automnal… Fatigue, petites casses ou petites blessures ont eu raison de leur envie de régater.

Dans ces conditions musclées, les trois hommes forts de cette épreuve ont répondu présent. Vainqueur de la dernière course, l’Italien grand favori Federico Bergamasco s’impose avec brio au classement général, non sans avoir bataillé avec les deux locaux Hippolyte Gruet et Mattéo Chaboud, respectivement 2e et 3e.

Derrière, la course pour la médaille en chocolat a été aussi intense pour Alexandre Grognuz, Noé Dumaine et Baptiste Courtias !

Chez les féminines, très belle performance de l’Allemande Julia Gebhard qui remporte l’épreuve devant la Suissesse Lena Fries. La jeune Margot Berenger (YCGM et CEM) monte sur la troisième marche.

Le bilan de cet événement soutenu par le Yacht Club de la Grande Motte et une trentaine de précieux bénévoles est positif, tant pour les organisateurs que pour les 32 coureurs (8 nations représentées) qui avaient fait le déplacement jusqu’en Occitanie. Ils repartent chez eux un peu groggys, avec 11 courses dans les jambes et trois journées de navigation intense… Une excellente préparation avant la finale du mois de décembre à Barcelone.

Classement général après 11 courses : ICI

Le Circuit EuroCup Waszp 2025
Imperia (ITA), Genève (SUI), Muiden (NED), Malcesine (ITA), Goternburg (SWE), La Grande Motte (FRA), Barcelone (ESP)

Les coureurs du CEM engagés dans l’Eurocup France :
Louise Metenier , Margot Berenger , Mattéo Chaboud , Hippolyte Gruet , Baptiste Courtias, Swan Hirlemann + les partenaires Alexis Pariat & Alexandre Gaillard.