Sur les routes depuis plus d’un mois, les jeunes coureurs du CEM n’ont eu que très peu de répit entre trois compétitions phares de la saison. Bilan : des performances très solides et de bons axes de progression pour la suite.
Quelques jours après la Foiling Week en Italie, le Championnat de France Waszp (4-8 juillet) ouvrait les hostilités estivales. 28 compétiteurs dont une poignée d’étrangers ont disputé 15 belles régates sur le plan d’eau de Carnac. Hippolyte Gruet remporte à la fois le titre national et son ticket pour la grande finale SailGP Inspire début 2026 à Sydney. Matteo Chaboud termine 3e français et Louise Metenier 2e féminine. De son côté, Pablo Lemarchand, blessé aux côtes, a dû déclarer forfait.
Résultats Championnat de France Waszp 2025 ICI
Parallèlement, Fanny Bourrust et Guillaume Jacolin, champions de France en titre de Nacra15, disputaient leur dernier mondial de la série (la Rochelle 5-12 juillet, 78 équipages). Le duo, dont le gabarit commence à excéder les standards de performance du Nacra15, et qui s’est très peu entraîné sur le support cette année, parvient à décrocher une très belle 6e place au terme de 16 régates animées et parfois très ventées. Les Italiens Sirena/Dessy sont sacrés champions du monde devant la paire tricolore Praud/Mansoury et les Belges Borghijs.
Résultats du Championnat du Monde Nacra15 2025 ICI
Le mois de juillet s’est achevé en apothéose avec les Waszp Games – équivalent des championnats du monde de la série-. 211 inscrits venus de 19 pays (dont des Australiens, Américains et Néo-zélandais) ont convergé vers Weymouth, Angleterre, pour s’affronter pendant une semaine sur l’ancien plan d’eau des JO de Londres. Avec une telle densité de flotte et un niveau très élevé, le premier challenge était de se qualifier dans le rond or qui réunissait les 70 meilleurs régatiers.
Un objectif facilement atteint par Hippolyte Gruet (11e au général / 211), adepte depuis trois ans des premières places au classement mondial. Mattéo Chaboud (33e), Pablo Lemarchand (39e), Guillaume Jacolin (65e) cochent eux aussi les cases, après seulement quelques mois d’entraînement sur le support. Louise Metenier termine 70e et 4e féminine tandis que Fanny Bourrust, un peu entamée par l’intensité de ces dernières semaines, s’est battue en petit gréement dans le « rond bronze ».
On retiendra également les prestations de nos partenaires d’entraînement Alexis Pariat (40e) Baptiste Courtias (44e), et la progression d’Alexandre Gaillard dans le « rond argent ».
« Je suis super content de l’équipe, c’était dans la majorité des cas leur premier mondial avec moins d’un an de navigation sur le bateau. Quatre ont réussi à se qualifier pour les phases finales dans le premier tiers de la flotte. Au sein de ce rond or, ça a bien brassé (le vainqueur ne remporte aucune manche des phases finales et tous les coureurs ont subi des contre performances), avec des régates super tactiques et un gros niveau. Avec 70 bateaux sur la ligne de départ, ça a été l’occasion d’apprendre à la vitesse grand V ! On a de très belles bases pour travailler la suite » s’est réjouit leur entraîneur Léo Maurin.
Résultats Waszp Games 2025 ICI
Le programme des athlètes du CEM :
• Entraînement groupe Nacra17 / Quiberon, août
• Championnat de France Espoir / Martigues
23-26 août
• Rentrée du CEM : 2e semaine de septembre
• Championnat du Monde Nacra17 / Cagliari, Italie, 7-12 octobre
• Eurocup Waszp France / La Grande Motte
21-26 octobre