Premier grand rassemblement sur le lac de Garde
En Waszp, ils étaient 110 concurrents-tes représentant 15 nations sur le plan d’eau magique de Malcesine (Italie) où se déroulait fin juin la traditionnelle Foiling Week. Pour son entrée cette année dans la série, la délégation CEM, encadrée par leur coach Léo Maurin, a fait très bonne impression. Mattéo Chaboud se classe 17e, trois places devant Pablo Lemarchand. Louise Metenier monte sur la 3e marche du podium chez les filles. Quant à Fanny Bourrust, elle commet l’exploit de se qualifier dans le rond or alors qu’elle naviguait sous petit gréement (une voile de 7.5 m2 adaptée aux gabarits légers, au lieu des 8.2). Hippolyte Gruet, habitué du circuit Waszp depuis plusieurs saisons, signe logiquement le meilleur résultat : 12e et premier français.
« Je suis très content de la manière dont ils ont réagi au sein d’une flotte très dense, c’est super formateur pour le mondial. Ils n’ont pas à rougir de leur niveau technique, de leur capacité à passer les manœuvres en vol. Reste à travailler les départs, le portant dans les vagues et aussi le physique, car nous avons eu du vent et de longues journées sur l’eau et la capacité à faire un rappel efficace est prépondérante pour la vitesse » a commenté leur entraîneur Léo Maurin.
Focus sur les mondiaux Nacra15 et Waszp
Tout ce petit monde a pris début juillet la route de l’Atlantique. Au menu : Championnat du Monde Nacra15 pour Fanny Bourrust et Guillaume Jacolin + Championnat de France Waszp pour le reste de la troupe. Puis, l’ensemble du groupe mettra le cap vers le sud de l’Angleterre pour des Waszp Games exceptionnels : 250 coureurs inscrits / 19 nations.
Ce programme incarne la philosophie du CEM qui propose à ses coureurs une pratique multi supports – Nacra15, dériveur à foil, Nacra17 et aussi match racing – dans le but de développer leurs aptitudes sur l’eau, mais aussi pour multiplier les occasions de confrontation en compétition.
« Ça va enchaîner pendant 3 semaines, avec des objectifs sur les deux championnats du monde, prévient Léo. Mais je reste persuadé que plus tu passes du temps sur l’eau, quel que soit le bateau, plus tu acquiers de l’expérience sur la compréhension du vent, la tactique. Cela développe aussi les capacités d’adaptation, aux conditions de navigation, aux supports ».
Le programme :
- Championnat de France Waszp / YC Carnac / 40 inscrits, 6 nations
4-8 juillet - Championnat du Monde Nacra15 / La Rochelle : 77 inscrits / 10 nations
5-12 juillet - Waszp Games Weymouth / UK / 248 inscrits / 19 nations
19-25 juillet - Championnat de France Espoir / Martigues
23-26 août - Eurocup Waszp France / La Grande Motte
21-26 octobre
La team :
Fanny Bourrust (Nacra15, Waszp, Nacra17), 19 ans
Louise Metenier (Waszp), 16 ans
Margot Berenger (Waszp, blessée), 17 ans
Théa Lubac (Nacra17), 20 ans
Margaux Billy (Nacra17, blessée), 25 ans
Clément Martineau (Nacra17), 21 ans
Noah Chauvin (Nacra17), 23 ans
Mattéo Chaboud (Waszp), 21 ans
Guillaume Jacolin (Nacra15, Waszp, Nacra17), 18 ans
Pablo Lemarchand (Waszp, Nacra15), 18 ans
Hippolyte Gruet (Waszp), 23 ans
Partenaires : Alexis Pariat, Alexandre Gaillard, Baptiste Courtias