En route pour les premières compétitions de la saison

Le mois de mars n’annonce pas seulement le retour (attendu) des beaux jours. Pour les sportifs du CEM, il ouvre la saison des compétitions. Etats-Unis, Baléares, France, Espagne, Italie, Allemagne et Hollande feront partie des destinations phare de ce printemps-été 2026. Six de nos athlètes ont aussi été invités à passer les premiers tests de sélection pour intégrer l’équipe française de la Youth America’s Cup.
Bergamasco vainqueur de l’EuroCup France Waszp, Gruet et Chaboud sur le podium

Cela a été tendu jusqu’au bout entre les trois hommes qui ont survolé cette unique étape française du circuit EuroCup Waszp. Finalement, après les deux ultimes courses disputées dimanche matin dans la brise, la hiérarchie internationale a été respectée. Le leader mondial et champion du monde en titre Federico Bergamasco s’impose donc à La Grande Motte après une brillante série de 5 victoires sur les 11 manches disputées depuis vendredi. Les pensionnaires du Centre d’Entraînement Méditerranée Hippolyte Gruet et Mattéo Chaboud complètent dans l’ordre le podium.
EuroCup France Waszp : dernière épreuve européenne à La Grande Motte avant la grande finale en Espagne

Du 21 au 26 octobre, la Grande Motte accueille l’EuroCup France de Waszp, seule étape française du circuit européen. Une trentaine de concurrents internationaux adeptes du célèbre dériveur à foil sont attendus dans la cité des pyramides. Parmi eux, le champion du monde en titre, mais aussi quelques-uns des meilleurs coureurs tricolores, dont les « régionaux de l’étape » qui s’entraînent toute l’année en baie de Camargue.
Les Waszp Games en apothéose

• Vainqueur du national Waszp, Hippolyte Gruet remporte son ticket pour la grande finale SailGP en Australie
• Fanny Bourrust et Guillaume Jacolin 6e des Championnats du Monde Nacra15
• Les coureurs assurent dans le Rond Or aux Waszp Games
L’été sera chaud !

Ces prochains jours, le programme va franchement s’accélérer pour les jeunes sportifs-ves du Centre d’Entraînement Méditerranée. Après la Foiling Week, première grosse épreuve de la saison disputée fin juin, le collectif est en ordre de marche pour les championnats du Monde Nacra15 (La Rochelle) et le Championnat de France Waszp (Carnac) auxquels succèderont, après une très courte pause, les Waszp Games – équivalent des championnats du monde-, qui auront lieu à Weymouth fin juillet. De leur côté, les Nacra17 se préparent pour leur grande échéance de l’année : le Championnat du Monde, au mois d’octobre à Cagliari.
Sélections CEM saison 2025-2026 : à vos candidatures !

Les 7, 8 et 9 février 2025, le Centre d’Entraînement Méditerranée, Pôle France & Pôle Espoir organise à La Grande Motte une session de détection/sélection pour les athlètes désireux de candidater au Pôle France Nacra17 (à partir de 16 ans) et à la section Waszp (à partir de 14 ans) pour la saison 2025-2026. […]
Le Pôle Espoir change de braquet

S’adapter, telle est la philosophie du Centre d’Entraînement Méditerranée depuis sa création en 2003. Cet automne, les activités Pôle Espoir du CEM ont donc pris un nouveau tournant pour être en phase avec l’évolution des pratiques et les besoins de formation des coureurs : dériveur à foil et match racing seront au cœur d’une préparation qui se veut pluridisciplinaire.
Fanny Bourrust et Guillaume Jacolin Champions de France Nacra15

Deux équipages du CEM / Pôle Espoir Nacra15 s’imposent à La Rochelle devant 43 tandems, au terme de 12 courses disputées dans des conditions de vent très variées.
Championnats de France Waszp 2024 : RDV le 4 juillet !

Du 4 au 7 juillet, le Centre d’Entraînement Méditerranée accueille le Championnat de France Waszp. Plus de 40 régatiers français et européens, spécialistes du bateau volant ont rendez-vous à La Grande Motte à l’occasion de cette épreuve organisée pour la toute première fois sur la façade méditerranéenne. La compétition sera précédée de 2 jours de « Warm Up », régates d’entraînement officielles, le 1er et 2 juillet.
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !

Une période de suractivité ces six derniers mois ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour communiquer. Mais les nouvelles sont bonnes alors que les regards sont tournés vers les JO de la voile à Marseille et que nous nous préparons à aborder une nouvelle olympiade.